L'ACADEMIE

 

L'Academie Suisse des Sciences Techniques (ASST-SATW)

La SATW se présente:

L'Académie suisse des sciences techniques (SATW) est une association de droit privé fondée en 1981. Elle est au service des sciences techniques dans l'intérêt général du pays. En sa qualité d'organisation politiquement neutre et sans but lucratif, la plus jeune de nos quatre académies nationales regroupe actuellement - outre ses membres individuels - environ 60 institutions et sociétés réunissant toutes les disciplines techniques représentées en Suisse. Les membres individuels, les membres correspondants dans le monde entier et les diverses associations professionnelles affiliées font de la SATW un carrefour d'échanges privilégié et un creuset d'activités interdisciplinaires dans le domaine des sciences techniques: issus d'horizons couvrant aussi bien l'industrie que l'enseignement ou la recherche, les scientifiques et ingénieurs qui l'animent contribuent ainsi à une réflexion globale sur les problèmes de notre temps. Le statut d'organisme national d'encouragement à la recherche, formellement attribué à la SATW dans la Loi fédérale sur la recherche, lui confère un rôle clef en matière de communication, d'échanges et de coordination au niveau tant national qu'international. En Suisse, la SATW participe en outre activement à la définition des objectifs politiques concernant la science.

Son site est: http://www.satw.ch

 

Ses commissions (traduction en cours)

Wichtigste Kommissionen/Commissions les plus importantes/Committees :

Les objectifs de la commision "histoire des techniques"

Rapport d'activité 1999 prospective 2000

  1. Rappel des objectifs. Le but principal des travaux de la commission consiste à fournir aux jeunes élèves du degré secondaire une image positive d'une technique indispensable à la qualité de vie, en dépit des inconvénients qu'elle peut engendrer de manière transitoire ou des erreurs qui ont pu être commises. Dans cette perspective, nos travaux mettent en exergue la vie et l'oeuvre de pionniers de la technique et de la science ainsi que des exemples significatifs du développement de l'activité industrielle (développement de la production d'énergie, développement des transports ou de l'industrie alimentaire...).
  2. Activité. L'activité de la commission a porté pour l'essentiel sur la préparation sur internet des résultats obtenus lors des exercices précédents, en soignant tout particulièrement une mise en valeur accessible au public jeune (14-18 ans). Une présentation sur le principe de fonctionnement, basée sur un module réduit, a été effectuée dans le cadre des Journées de réflexion d'Olten au début juin 1999. A ce stade du développement, les informations disponibles figurent sur un des serveurs hôtes de l'EPFL.
  3. Prospective 2000. L'activité du prochain exercice comportera deux volets; d'une part la mise en service complète du site internet et d'autre part la diffusion directe auprès du corps enseignant secondaire d'établissements pilotes.

    Prof. L. Pflug Lausanne, le 4 novembre 1999 LP/mb

Son Comité et ses membres

Les rapports annuels:

Le Rapport annuel 1998 (document pdf)

Le Rapport annuel 1999 (document pdf)

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